Multimedia

Multimedia

École Oak House à Barcelone

 

Basée à Barcelone (Espagne) et fondée en 1968, l’école OAK HOUSE SCHOOL est l'un des établissements d'enseignement les plus réputés de la ville. Avec environ 1000 étudiants par an, l'école a été pionnière dans l'adaptation de ses méthodes aux technologies de pointe afin d’appliquer une méthode éducative interactive et collaborative.

Le défi

Fort de sa réputation, OAK HOUSE SCHOOL vient d'inaugurer un bâtiment qui est devenu une référence dans l'architecture de la ville et dans le secteur éducatif. Le bâtiment associe la durabilité énergétique, l'écologie, la technologie et un design révolutionnaire. Par conséquent, elle avait besoin d'une solution technologique afin d’apporter les meilleures ressources pour les salles de classe de ce nouveau bâtiment. OAK HOUSE SCHOOL a cherché des outils pédagogiques qui lui permettent de mettre à niveau également ses méthodes pédagogiques. Les douze salles de classe situées dans le nouveau bâtiment devraient être équipées de ces outils innovants.

La solution

Toutes les solutions possibles ont été étudiées, trois d’entre elles seulement se distinguant comme les plus attrayantes. Des tableaux blancs interactifs avec des projecteurs, de grands écrans LCD, directement connectés aux ordinateurs de l'enseignant, et des écrans interactifs 70” de Newline.

Ils ont décidé d'aller de l'avant avec les douze unités TRUTOUCH TT-7014B de Newline, car cette solution 70” était capable de fournir l'interactivité avec le plein contrôle du contenu, et permettaient également la connectivité filaire et à distance pour laisser les élèves participer dans la salle de classe. C’était la solution la plus avancée et la plus complète de toutes.

OAK HOUSE SCHOOL a installé les écrans dans les salles de classes ordinaires, avec des supports muraux, connectés à l'ordinateur de l’enseignant.

Ils ont également installé trois moniteurs dans une classe, qui peut être divisée en fonction du nombre d'élèves. L'installation a été faite en plaçant les moniteurs dans des boîtiers réalisés sur mesure afin de permettre leur utilisation selon le besoin.

Les résultats

Les écrans sont utilisés par les enseignants avec des élèves âgés de 12 à 18 ans. Les classes comportent au maximum vingt élèves. Toujours connecter un ordinateur personnel à l'écran.

Dans ces conditions, l'interaction entre l'enseignant et l'étudiant a été notablement mise en œuvre; permettant à l'information de mieux circuler, d'une manière plus ciblée et en encourageant la créativité et la réceptivité des élèves, à l’aide d’une méthode pédagogique beaucoup plus avancée et actuelle.